Les différents types de concours

Il existe différents modes d’accès aux différents concours selon le niveau de formation ou parcours du candidat :

Concours externe
Ouvert à tous candidats ayant le niveau de diplômes requis en fonction du grade ouvert aux concours.

Lorsqu’une condition de diplôme est requise, les candidats disposant d’une expérience professionnelle conduisant à une qualification équivalente à celle sanctionnée par le diplôme exigé peuvent, lorsque la nature des fonctions le justifie, être admis à se présenter à ces concours. Un décret en Conseil d’État précise la durée de l’expérience professionnelle prise en compte en fonction de la nature et du niveau des diplômes requis.

Concours interne
Ouvert aux agents publics détenant une certaine ancienneté dans des conditions prévues par les statuts particuliers notamment aux :
fonctionnaires territoriaux,
militaires,
agents permanents de droit public,
agents de l’État et hospitaliers,
magistrats,
candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale,
etc.

Troisième concours
Ouvert, dans les conditions fixées par les statuts particuliers, aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée d’au moins quatre années :
d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l’article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires soient prises en compte pour l’accès à ces concours. Les statuts particuliers fixent la durée des activités requises.