Présentation Concours et Emploi

Les missions obligatoires du Centre de Gestion dont on retrouve parmi elles, les concours et examens, font un maillon essentiel dans la chaîne que constitue le déroulement de carrière d’un fonctionnaire territorial.
Il existe différents concours pour accéder à l’ensemble des filières en catégories A, B et C.
Les examens professionnels sont exclusivement ouverts aux fonctionnaires afin de leur permettre d’évoluer dans leur carrière.

Concours et examens

Le Centre de Gestion organise l’ensemble des concours et examens de la fonction publique territoriale (à l’exception des A+). Contrairement aux autres centres de gestion, toutes les collectivités à Mayotte lui sont affiliées (Décret n°2004-1526 du 30 décembre 2004 fixant les conditions d’intégration et de titularisation dans des cadres d’emplois de la fonction publique territoriale de certains agents publics du Département, des communes et des établissements publics administratifs de Mayotte, TITRE IV, art.15).
La mission d’organisation des concours et examens prend aussi en compte la publication des listes d’aptitudes ainsi que le suivi des lauréats.
Il est également chargé de l’organisation des examens professionnels dans le cadre des avancements de grade et de la promotion interne.

Emploi

Pour travailler dans la Fonction Publique Territoriale (premier emploi ou évolution de carrière) vous pouvez présenter directement votre candidature auprès des employeur(ses) territoriaux(ales) sur un site internet dédié.
(Rappelons que certains grades sont également accessibles sans concours, en recrutement direct : adjoint(e) administratif(ve), adjoint(e) d’animation, adjoint(e) technique, adjoint(e) du patrimoine, agent(e) social(e).

La gestion de la bourse d’emploi

Le centre de gestion joue le rôle de pôle emploi pour les collectivités locales.
L’objectif de cette mission est d’informer les agents des emplois disponibles dans le département afin de favoriser leur mobilité. Mais aussi, renseigner le public à la recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle, de trouver les différents postes vacants à Mayotte.
Chaque collectivité est tenue d’informer le Centre de Gestion de la création ou de la vacance d’un emploi avant de nommer un agent : c’est une obligation légale et si elle n’est pas remplie, la nomination sera déclarée nulle.
Ces procédures trouvent leur fondement dans le principe d’égalité des chances pour l’accès aux emplois publics.

Les conditions générales