La Médecine préventive est composée d’un médecin de travail (à temp partiel pour l’heure), d’une infirmière en santé au travail, assistés par une secrétaire. La mise à disposition du médecin et de l’infirmière, pour le suivi médical des agents est réservée essentiellement aux agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, titulaires ou non titulaires, à temps complet ou non complet. L’adhésion à ce service se fait à l’aide d’un conventionnement. Notre médecin de travail et notre infirmière reçoivent au centre de gestion, situé au 10 rue de Cavani, 97600 Mamoudzou. L’accueil téléphonique est ouvert tous les jours de 7h30 à 12 heures, de 13h à 16h00 et le vendredi 7h30 à 12h30. Le service de médecine préventive est rattaché au Pôle Santé et Sécurité au travail du Centre de Gestion, qui a pour missions de gérer toutes les problématiques maladie, accident et mal être au travail au sein des collectivités adhérentes.
Missions : Le service de médecine préventive a pour mission d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des agents. Il « agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale ». Il conseille l’autorité territoriale, les agents, ainsi que leurs représentants et les CST et FSSSCT sur l’organisation générale de la collectivité questions de santé au travail.
Le médecin assure la surveillance médicale des agents par plusieurs examens
L’examen médical périodique effectué au minimum tous les deux ans. Dans cet intervalle, les agents peuvent bénéficier d'un examen médical supplémentaire à leur demande ou à la demande de leur employeur. Ces visites sont obligatoires et consistent en un examen clinique général complété en fonction du risque professionnel, par des dépistages (visuel, auditif…) ou d’autres examens de type analyses de sang, radios…
Les surveillances médicales particulières à l’égard des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques spécifiques, des agents souffrant de pathologies particulières. Elles ont un caractère obligatoire et leur fréquence est appréciée par le médecin du travail (en principe tous les ans). Sur le certificat médical, ces consultations sont identifiées par la case « SMR » (surveillance médicale renforcée) qui est cochée.
Les visites de reprise après 12 mois de maladie consécutive et d’une manière générale à chaque fois que l’agent est susceptible de ne pas être en mesure de reprendre son travail dans des conditions normales. Dans ce cas il est souhaitable de requérir préalablement l’avis du service santé au travail du cdg976. En fonction des nécessités, le médecin peut demander des examens complémentaires (radios, analyses de sang…). Cependant, il ne peut être chargé des visites médicales d’aptitude physique à l’embauche ni des visites liées au contrôle médical d’un agent placé en congé maladie. Dans ces cas précis, la collectivité doit faire appel à un médecin expert agréé.
Le médecin intervient aussi dans l’amélioration des conditions de travail et l’étude du milieu professionnel. Il doit y consacrer le tiers de son temps. Cela signifie qu’il doit se rendre sur le terrain pour analyser les conditions de travail des agents, à travers par exemple :
• Des visites de locaux,
• Des études de postes,
• L’animation de formations,
• La participation aux réunions du Comité Social Territorial
Le médecin du travail doit être consulté sur les projets de construction ou d’aménagement important des bâtiments administratifs et techniques et doit être informé des accidents de travail. En pratique, le médecin travaille en collaboration avec les Assistants et Conseillers de Prévention (AP/CP), du CISST (Chargé d’Inspection en Santé et Sécurité au Travail).
L'infirmière en santé au travail est un professionnel de la santé et de la prévention, formé au suivi des agents des collectivités et aux actions de prévention en milieu de travail.
Notre infirmière réalise, dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers, privilégiant l'écoute de la personne. Ces entretiens permettent le recueil d’informations pertinentes et individualisées en relation avec le travail, sans auscultation médicale.
L’infirmière remet à l’agent et à la collectivité une attestation de suivi infirmière. Le dernier certificat remis par le médecin du travail est toujours valide.
Si toutefois, l’infirmière décèle une situation nécessitant un avis médical, l’agent sera convoqué pour une visite auprès du médecin du travail. En tant que membre de l'équipe pluridisciplinaire, l’infirmière exerce son activité en relation avec les autres préventeurs et réalise des actions en milieu de travail : étude de poste de travail, actions dans les domaines de la prévention, de l'éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective mais aussi en matière de sécurité. Le médecin du travail peut lui confier, sous sa responsabilité, certaines de ses activités dans le cadre de protocoles écrits.
Ne manquez pas nos futures mises à jour sur tous les textes de législation ! Abonnez-vous dès aujourd’hui !
©2023.CDG 976 Tous droits réservés