Centre de Gestion De Mayotte

Centre de Gestion

De Mayotte

Présentation historique

Depuis sa création, notre institution a porté plusieurs noms, de SIGP en 1986 en passant par SMGP 9 ans plus tard et pour devenir cette maison dont on connait aujourd’hui sous le nom de CDG976 qui date de 2005 et qui a entre autres permis d’installer la fonction publique territoriale à Mayotte. Comme tous les Centres de Gestion dans chaque Département, le CDG976 est un établissement public local à caractère administratif créé à la suite de la loi du 26 janvier 1984 fondant la Fonction Publique Territoriale qui agit au nom des communautés qui lui sont affiliées de manière obligatoire (lorsque la collectivité emploie moins de 350 fonctionnaires à temps complet), ou volontaire.

D’une manière générale, les missions obligatoires d’un Centre de Gestion consiste à gérer la carrière d’un fonctionnaire territorial, depuis son recrutement jusqu’à la cessation de son activité, en passant par la gestion des avancements de grade, des promotions internes et des incidents de carrières.

À Mayotte, le CDG976 gère la carrière d’environ 7 600 agents stagiaires, titulaires et les agents contractuels dans 53 collectivités (Le Département, les EPCI et les Office Intercommunal de Tourisme, les Syndicats, les DIS, les Communes, les CCAS, Les Caisses Ecoles…)