Présentation

Composée en nombre égal de représentants des collectivités territoriales ou établissements publics et de représentants du personnel, la Commission consultative paritaire est une instance consultative compétente pour connaître des décisions individuelles prises à l’égard des agents contractuels et de toute question d’ordre individuel concernant leur situation professionnelle.

Le décret n° 2021-1624 du 10 décembre 2021, pris en application de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a révisé la composition des commissions consultatives paritaires, celle-ci met en place la fusion des 3 CCP (A, B et C) existantes en une CCP unique commune pour l’ensemble des agents contractuels de droit public (sans distinction de catégorie hiérarchique).

Composition

La Commission Consultative Paritaire est une instance paritaire composée d’autant de représentants des collectivités que de représentants du personnel (8 titulaires et 8 suppléants au CDG976)

  • Les représentants des collectivités sont des représentants de l’administration désignés par les élus du Conseil d’administration du Centre de Gestion parmi les élus des collectivités et établissements affiliés ;
  • Les représentants du personnel sont élus pour 4 ans par les électeurs relevant des collectivités et établissements affiliés au Centre de Gestion.

Champ de compétences

Les attributions de la CCP ont été également modifiées par la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Désormais, la CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles relatives aux licenciements intervenant postérieurement à la période d’essai (à l’exclusion des licenciements prononcés en raison de l’incompatibilité du comportement d’un agent avec ses fonctions), au non-renouvellement du contrat des agents titulaires d’un mandat syndical et aux sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme.

De manière générale la Commission Consultative Paritaire traite des décisions individuelles défavorables aux agents contractuels de droit public listées par l’article 20 du décret n° 2016-1858 du 23 décembre 2016 modifié.

La CCP émet des avis qui ne lient pas l’autorité territoriale. Ils restent cependant des préalables obligatoires pour les collectivités qui doivent, par ailleurs, informer l’instance, dans le délai d’un mois, des motifs qui les ont amenées à ne pas suivre l’avis.