Médecine preventive

Consulter le médecin de travail

La Médecine préventive est composée d’un médecin de travail (à temp partiel pour l’heure), d'une infirmière en santé au travail, assistés par une secrétaire. La mise à disposition du médecin et de l’infirmière, pour le suivi médical des agents est réservée essentiellement aux agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, titulaires ou non titulaires, à temps complet ou non complet. Notre médecin de travail et notre infirmière reçoivent au centre de gestion, situé au 10 rue de Cavani, 97600 Mamoudzou. L'accueil téléphonique est ouvert tous les jours de 7h30 à 12 heures, de 13h à 16h00 et le vendredi 7h30 à 12h30

Axes d’intervention

Le service de médecine préventive a pour mission d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des agents. Il « agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale ». Le médecin de travail, a 2 axes d’intervention :

Axe 1 : la surveillance médicale des agents (les examens cliniques).

Axe 2 : L’action sur le milieu professionnel (le tiers temps) :
Cela signifie qu’il doit se rendre sur le terrain pour analyser les conditions de travail des agents, à travers par exemple :

• Des visites de locaux,
• Des études de postes,
• L’animation de formations,
• La participation aux réunions du Comité Social Territorial