Protection sociale complémentaire

La souscription d’une mutuelle santé (en complément du régime de la sécurité sociale) et d’une prévoyance (pour le maintien de salaire en cas d’arrêt maladie prolongé) devient obligatoire :
À partir du 1er janvier 2025 pour ce qui concerne les contrats prévoyance, avec un minimum de participation de 20% d’un montant de référence,
À partir du 1er janvier 2026 pour ce qui concerne les contrats santé, avec un minimum de participation de 50% d’un montant de référence.
Cette garantie couvre les frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident (au minimum les garanties définies au II de l’article L. 911-7 du code de la sécurité sociale).

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La participation de l’employeur ne pourra être inférieure à 15 euros par agent (50% d’un montant de référence, fixé par le décret à 30 €). Participation obligatoire aux risques « prévoyance » Cette garantie couvre les pertes de salaires liées aux situations d’incapacité de travail, d’invalidité, d’inaptitude ou de décès.

la participation au financement de la prévoyance ne pourra être inférieure à 20% d’un montant de référence qui a été fixé à 35 €, soit une contribution par agent de 7 euros minimum. L’ordonnance n°2021-175 introduit une obligation pour les Centres de gestion de conclure des conventions de participation.

Afin d’obtenir un rapport prix/prestations plus avantageux, le Centre de gestion de Mayotte a pris une délibération de principe en 2023 pour mettre en place un contrat « groupe » portant sur le risque « santé » et « Prévoyance » permettant aux agents des collectivités et établissements publics locaux de bénéficier d’un complément de rémunération en cas d’incapacité de travail (maladie, invalidité, accident non professionnel…).