Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Mayotte (CDG976) a inauguré, ce jeudi 30 mars, son nouveau site web : une plateforme conçue pour faciliter les démarches des collectivités affiliées, et favoriser l’attractivité du territoire. Le CDG976 se digitalise ! Quelles sont les nouvelles fonctionnalités proposées ?
« L’amélioration de la qualité de nos services passe par ce site ! », affirme Chamssidine Kalihini, le directeur général des services du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Mayotte (CDG976), tout sourire. Ce jeudi 30 mars, marquait le lancement officiel du nouveau site web du CDG976 : une plateforme dans l’ère du temps, fer de lance de la démarche de digitalisation des services initiée par le centre de gestion.
Faciliter les démarches et mieux conseiller les élus
Ce nouveau site (insérer adresse URL) a, avant tout, vocation à faciliter les démarches des 43 collectivités mahoraises affiliées au CDG976. Elles pourront par exemple téléverser les pièces justificatives relatives à leurs cotisations respectives, via une application directement synchronisée avec la direction régionale des finances publiques (DRFIPP). De même, une synchronisation des systèmes d’information avec les collectivités permettra au CDG d’avoir une meilleure visibilité sur le plan des ressources humaines, dont il a la gestion. « Nous connaîtrons, à tout instant, le nombre d’agents de nos affiliés, leur part dans chaque catégorie, ou toute autre information utile relative aux effectifs. Nous pourrons, par exemple, anticiper les montées en échelon des agents », indique le directeur. Une véritable révolution, qui assurera donc un suivi pointu et instantané des ressources humaines de la fonction publique du territoire. « Tout cela pour mieux accompagner les collectivités… Nous prenons les devants pour faciliter leur travail ! »
En effet, en collectant toutes ces données, le centre de gestion se dote d’une force de frappe incontestable en matière de gestion et prévision des emplois et compétences (GPEC). « Nous souhaitons analyser ces données et les confronter aux projets de mandature des élus pour mieux les conseiller. Un maire, qui a la tête dans le guidon, n’a pas forcément le temps de prendre de hauteur. Avec ces analyses statistiques, nous serons par exemple en capacité de lui dire : « monsieur le maire, vous aviez promis de renforcer l’ingénierie de la ville, mais sur les deux dernières années, vous avez recruté 85 % d’agents de catégorie C ! » », détaille Chamssidine Kalihini. « Le CDG a cette capacité à dire les choses ; c’est même là son rôle ! »
« Promouvoir ce que l’on fait de bien »
« Depuis bientôt deux ans que je dirige le centre de gestion de Mayotte, je me rends compte qu’il y a énormément de choses que nous faisons bien, mais que nous ne mettons pas assez en avant. Des documents, des outils… qui ne sont jamais valorisés ! Avec ce nouveau site, cela va changer ! », promet le DGS. La nouvelle plateforme numérique permettra donc de compiler et des mettre à disposition toutes les ressources utiles au travail des agents du CDG976.
Notons enfin que le nouveau site internet permettra aux candidats aux concours de la fonction publique territoriale mahoraise – pour l’heure contraints de se rendre au siège du CDG976 à Cavani pour retirer les dossiers d’inscription – de désormais effectuer cette démarche en ligne : un dispositif qui contribuera indéniablement à attirer – dans notre beau département – les talents de l’Hexagone ou des autres territoires d’outre-mer.
Pour tirer au mieux profit de ce nouvel outil, une équipe du CDG976 sera formée en interne par un prestataire spécialisé, qui supervisera la maintenance « au cours des premiers mois pour éviter tout plantage », précise Chamssidine Kalihini. « Le site sera amené à évoluer. Toutes les fonctionnalités viendront s’ajouter petit à petit sur la plateforme, qui doit devenir une mine de ressources incontournable en matière de gestion RH de notre fonction publique territoriale ! »